Fusion des régions : quels enjeux sur les réseaux sociaux ?

La fusion des régions se met en place et sera opérationnelle en janvier 2016. De nombreux services au sein de ces régions planchent sur la mise en commun de ressources, de budget... afin d'offir un service de qualité couvrant un territoire plus grand.




Les réseaux sociaux peuvent paraitre un peu anodins dans cette refonte globale stratégique mais ils restent néanmoins une composante majeure du positionnement digital de la nouvelle entité. De nouveaux sites web vont certainement voir le jour et il faudra obligatoirement revoir le positionnement de la nouvelle Région sur les réseaux sociaux. Les services marketing et digital vont plancher dans les prochains mois sur la nouvelle vision à adopter sur les réseaux sociaux...

J'identifie de mon côté quelques enjeux majeurs :


  • Enjeux liés à la transparence du rôle de la Région
La Région agit sur des domaines spécifiques qui sont souvent méconnus de la part des entreprises ou des citoyens, à part le traditionnel "Lycée et Transoprts".  Il parait donc important d'apporter pédagogie, explications et clarté sur les actions et responsabilités de la Région. Les réseaux sociaux représentent un support adéquates à cela grâce à l'interactivité de ces plateformes et à leur portée potentielle

  • Enjeux liés à une couverture territoriale equitable
Qui dit fusion des Régions, dit plus grand territoire et donc plus de contenus à partager. Nous savons tous qu'il est important de ne pas inonder l'audience de contenu sur les réseaux sociaux. Il y a donc là une vraie problématique de choix de contenu satisfaisant le territoire dans sa globalité associé à un flux de contenu qui doit rester digeste et raisonnable

  • Enjeux liés à la réactivité de la Région sur les réseaux sociaux
Comme tout changement majeur, il y aura des questions sur le fonctionnement de la nouvelle structure, sur son rôle, ses responsabilités, ses actions, sur le qui fait quoi, comment cela fonctionne p/r à avant etc. Les Régions peuvent anticiper cela en fournissant du contenu pédagogique comme vu précédemment mais aussi en étant réactif sur les réseaux sociaux pour répondre à ces interrogations.

  • Enjeux liés à la duplication de présence de la Région sur les réseaux sociaux
 Il est fréquent qu'une Région ait plusieurs pages Facebook, plusieurs comptes Twitter, une présence sur Youtube, Pinterest etc. La fusion des Régions va donc amener une reflexion sur le choix des plateformes qui restent tel quel, ou qui sont "fusionnées". La démarche majeure à garder en tête : il faut opter pour la simplicité et la clarté pour l'audience, et non la simplicité et la clarté pour les équipes internes à la Région...


De nombreux autres enjeux existent et travaillant sur cette thématique dans les semaines qui viennent je ferai certainement un point sur l'avancement de cette réflexion...

Et vous, quels enjeux identifiez-vous ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama de l'e-tourisme 2012

Exemple PME BTB stratégie médias sociaux réussie

9 etapes stratégie réseaux sociaux