Articles

Affichage des articles du juillet, 2012

Les médias sociaux et le secteur public en France

Image
Comment sont utilisés les médias sociaux dans le secteur public en France ? Dans le cadre de l'initiative européenne DA12, dont le blog est disponible ici , Social Media Kapital a réalisé une analyse sur la présence du secteur public français sur les médias sociaux. Pour cela, l'analyse s'est concentrée sur 4 groupes d'acteurs publics : les ministères les ministres en tant que personne les 10 régions les plus importantes les 10 villes les plus importantes Analyse de la présence sur les médias sociaux  Points clés observés sur la présence du secteur public sur les médias sociaux Twitter est la plateforme la plus utilisée sur les 4 groupes L'utilisation des plateformes videos est assez répandue pour les ministères et ministres, et en particulier Daily Motion . Ces plateformes permettent en effet de partager les interviews et moments importants des personnalités politiques, mais également de faire la "promotion" sous forme de vi

La communauté des entrepreneurs sur le web en France : cartographie et influenceurs

Image
La communauté des entrepreneurs : une communauté dense et active Social Media Kapital cartographie pour ses clients des communautés ciblées. Certaines sont faciles à identifier car assez communes, comme celles des entrepreneurs, d’autres plus spécifiques et moins visibles sur le web, comme la communauté liée aux retraites par exemple. Attardons-nous sur la communauté web des entrepreneurs. De quoi est-elle composée ? De forums spécialisés sur la création d’entreprises et l’entreprenariat De réseaux professionnels  De blogs de consultants spécialisés dans la création d’entreprise De blogs d’entrepreneurs partageant leur expérience De sites plus ou moins évolués de clubs business De groupes plus ou moins importants sur Linkedin ou Viadeo et centrés sur l’entreprenariat Toute entreprise travaillant dans le Btb va identifier une opportunité à connaître cette communauté. Elle y verra rapidement une cible qualifiée, source de prospection commerciale. Social Me

Comment organiser un plan d'animation Facebook ?

Image
Bien organiser son plan d'animation de la page Facebook sera un plus pour le community manager Si l’entreprise a choisi Facebook comme élément d’engagement avec sa communauté sur les réseaux sociaux, il va falloir définir une ligne éditoriale de cette page Facebook. Celle-ci doit évidemment être adaptée aux objectifs de la stratégie définie sur les réseaux sociaux.  Social Media Kapital recommande à ses clients de définir un plan d’animation qui permettra à l’entreprise de mieux organiser son intervention sur Facebook. Les avantages : Visualisation des thèmes abordés Anticipation du nombre de posts par semaine Check sur la cohérence avec les objectifs de la stratégie Organiser un backup si nécessaire Pas de perte de temps sur la recherche de contenu Un plan d’animation doit anticiper au moins les 2 premiers mois. Ce n’est pas un document gravé dans le marbre, car il faudra le faire évoluer avec l’actualité, mais c’est indispensable pour démarrer sereinemen