Pinterest : plus efficace que Facebook ?

Est ce que Pinterest peut générer davantage de ventes que Facebook ?


Pinterest : nombre utilisateurs et trafic


Pinterest a fait une ascension fulgurante depuis sa création en 2010. Après 2 ans d'existence, ce site est devenu le 24ème site le plus populaire aux Etats-Unis, avec une 20aine de millions de visites par...mois. Le nombre d'utilisateurs est d'environ 12 millions de personnes. En France, l'utilisation reste encore très faible, environ 70 000 visites par mois.




Qui utilise Pinterest ?


Les femmes ! Elles sont majoritaires : 80 % des utilisateurs sont des utilisatrices. Mais certaines disparités existent entre pays. En Angleterre le ratio est presque inversé avec seulement 44% de femmes utilisatrices. Cela s'explique par une moins populaire et davantage ciblée sur les geeks et expert marketing.

La répartition des ages
  • 17% ont entre 18 et 24 ans
  • 30% ont entre 25 et 34 ans
  • 25% entre 35 et 44 ans


Quelles sont les secteurs activités et thématiques partagées sur Pinterest

Au global, sur Pinterest, on aime épingler :
  • les créations personnelles, craft
  • Les bons petits plats faits maison et cocktails
  • La déco et aménagements intérieurs
  • La mode, vêtements
  • Les jolies coiffures
  • Les thématiques liés au mariage, au voyage





Donc pour résumer, si vous business est lié à la décoration, mode, beauté, design, gastronomie, l'art ... et que votre coeur de cible est une femme entre 30 et 40 ans, il faut envisager une présence sur Pinterest de manière sérieuse !


Des résultats concrets sur la performance de Pinterest

  • L'entreprise Bottica, spécialisée dans la vente online de bijoux et accessoires, a communiqué que Pinterest est à l'origine de 10% de ses ventes online, contre 7% pour Facebook. L'acheteur en provenance de Pinterest dépense plus que celui en provenance de Facebook avec un panier moyen de 185$ contre 85$.

  • L'entreprise SONY qui a développé une stratégie sur Pinterest a publié des résultats plutôt encourageants. Pinterest génère 2.5 fois plus de trafic vers son site que son compte Twitter déjà bien garni avec 80 000 abonnés. Intéressant de voir également que le comportement des internautes évoluent vers Pinterest car il épinglent 10 plus les articles de Sony qu'ils ne les tweetent.

  • L'entreprise Converto a réalisé une étude sur 500 e-retailer aux Etats-Unis. La tendance se confirme grandement. En avril 2011, 1.2% du CA issu des médias sociaux provenait de Pinterest. La part est passée à 17.4% en avril 2012, et ils anticipent une augmentation à 40% en cette fin d'année 2012.

  • Une autre étude de Shareolic vient contredire celle ci dessus. Elle est basée non pas sur 500 e-retailers, mais sur 200 000 sites web qui utilisent le "pin button". Les résultats sont bien inférieurs avec seulement 1% du trafic généré par Pinterest. Evidemment ces chiffres sont peu comparables, car d'un côté on a des sites ecommerces spécialisés dans la vente en ligne, et de l'autre toute sorte de sites web qui n'ont pas forcément développé un usage de Pinterest.

Le petit poucet Pinterest en France est donc à suivre de près et les entreprises dont leurs produits et cibles correspondent à ce qui est décrit plus haut, doivent mettre cet outil dans leur equation de présence sur les médias sociaux.






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