Retour d'experience sur les Social Ad de Viadeo

Récemment, Viadeo a lancé sa plateforme de publicité en ligne, quelques mois après Linkedin.
J'ai donc voulu testé cette nouvelle application, qui est encore en version beta.

Quelques mots sur le fonctionnement de Social Ad :

- on définit une campagne : le titre de ce qu'on veut voir apparaitre, avec description rapide et logo
- on peut choisir de cibler l'audience par métier ou secteur d'activité
- on est content, et on clique sur GO
- la campagne est affichée à 500 membres viadeo (ciblés ou non)
- cela coute 49€ + 24 € si on cible l'audience

Le principe viral est le suivant : chaque clic rapporte 50 impressions pour le jour suivant. Donc plus l'annonce est cliquée, et plus elle sera visible. Viadeo, résume cela avec ce graphique très attractif :




Mon expérience sur le "Social Ad" Viadeo (mon propre cas qui ne doit pas être le seul)

J'ai donc créé ma campagne basée sur les formations en médias sociaux que je propose. J'ai choisi pour démarrer un investissement limité 49€ + 24€ de ciblage, la cible étant les responsables marketing en France.

- 1er jour :
500 impressions (normal, je les ai acheté 49€ !!)
5 clics ! Yes me dis-je ! 250 impressions gagnés ! ca va cartonner !

- 2eme jour :
ben... 250 impressions
mais pas de clic ce coup-ci

- 3ème jour
ben... plus rien, plus d'impression et donc plus de clic et ma campagne s'arrête tout simplement là. Fini !




Conclusion

Cout : 73 euros
Impressions : 750
Clics : 5
CPC : aie aie aie .... 14.6 €

Mon annonce est peut être à optimiser, je n'en doute pas, mais je pense qu'il y a des marges d'amélioration sur le concept. Un indice : il faut maintenir les 500 tous les jours, et le bonus de 50 par clic vient s'ajouter. Là ça marchera, et les entreprises utiliseront davantage cet outil, qui pour le moment est une perte d'argent.

Commentaires

  1. Le comble c'est que je viens de bloguer dessus comme un service à fort potentiel notamment pour trouver un stage, un job ou un prospect.

    Seulement je n'ai pas pris le risque, si j'ai fais une simulation pour voir comment le service fonctionne. En fin, je ferais bien le test mais je préfère privilégier adwords pour le moment.

    En ce moment, je sais pas si vous avez vu mais ils font une offre à 5 euros mais sans ciblage, c'est peut être le temps de retenter sa chance ou pas ?

    RépondreSupprimer
  2. à ce prix là, je pense que vous pouvez essayer. J'ai refais un test de mon côté et toujours un résultat navrant. Je pense vraiment que viadeo devrait ajuster en reportant les contacts délivrés tous les jours.
    Dites nous votre expérience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama de l'e-tourisme 2012

Quels réseaux sociaux pour sa stratégie d'entreprise en France et en 2016 ?

9 etapes stratégie réseaux sociaux