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Affichage des articles du août, 2010

Ca secoue chez Oasis et Facebook !

Oasis est en train de vivre une belle aventure sur les médias sociaux. La marque a décidé d’investir un montant significatif dans une campagne principalement drivé par Facebook et qui a pour but d’élire le meilleur fruit de l’année. En 2 mots : le public vote pour son fruit préféré parmi 18 personnages-fruits, et le personnage-fruit gagnant du vote (qui s'étale sur plusieurs semaines) aura la chance de passer en spot pub TV au mois d'Octobre. Cette campagne est très habile car elle réunit de nombreux points clé : - le public est acteur : il intervient sur le choix du produit qui sera promu en spot TV - la campagne mêle les médias sociaux et les médias traditionnels : facebook, youtube, partenaire presse, les points de vente relaient les votes, spot TV à venir en octobre - la campagne est plutôt bien faite : chaque fruit est un personnage avec une personnalité différente - relayé par des animations youtube assez drôles - l'animation Facebook est efficace , avec des po

Le côté obscur des médias sociaux

Je voulais partager avec vous un mail que j’ai reçu d’une agence de communication utilisant les médias sociaux pour l’un de ses clients. Beaucoup d’agences ont recours aux billets sponsorisés pour aider une marque ou une entreprise à augmenter la visibilité, améliorer la e-réputation ou tout autre objectif. Pour cela, l’agence peut proposer à certains blogueurs de participer à une campagne contre rémunération ou avantages. La plupart du temps les blogueurs postent sur leurs blogs (ou sur d’autres supports qu’ils ont l’habitude d’utiliser) des billets… plutôt favorables à la marque, dressant une description avantageuse des produits ou de la marque en question. Et c’est là qu’intervient le côté obscur, que je résumerais en 2 mots : mauvaise sélection , et évidemment contenu complètement faussé (être payé pour donner un avis favorable devrait en toute logique inciter à donner un avis favorable…) 1 - Mauvaise sélection : je suis considéré comme un blogueur très influent en RH et