Les médias sociaux et les PME - bilan

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, j'ai réalisé un questionnaire à destination des responsables d'entreprise et responsables marketing afin d'avoir plus informations sur l’importance des médias sociaux comme stratégie d'entreprise au sein des PME.

Ce questionnaire a été publié sur Viadéo, sur 9 hubs englobant près de 16500 membres. 40 entreprises ont répondu à ce formulaire; nombre relativement faible mais permettant de dégager des tendances intéressantes.

Voici les principaux éléments de l'étude :

1 - Les responsables d’entreprise ou marketing ayant répondu à ce questionnaire ne se considèrent pas comme expert en médias sociaux (3%), mais 34% déclarent être un connaisseur avisé

2 - 80% des entreprises pensent que les médias sociaux sont une évolution de société, et ce quelque soit la taille de l’entreprise

3 - 80% considèrent qu’une stratégie en médias sociaux peut être utile pour leur entreprise

4 - 60% de ces responsables ont leur entreprise qui utilise un outil de médias sociaux : Viadeo est en tête, puis Facebook et Twitter, seulement 13% des entreprises utilisent un blog

5 - Ont été identifiés comme avantages principaux des médias sociaux : la veille (19%), l’évolution des produits (14%) et une meilleure connaissance des clients (12%)

6 - Peu d’entreprises déclarent vouloir se lancer dans une stratégie de médias sociaux (18%), par contre 39% sont susceptibles de le faire

7 - 80% des sondés n’ont ni le temps ou ni les compétences pour les médias sociaux, et seulement 18% sont prêtes à une recevoir une aide extérieure, 52% d’entre elles ne sachant pas si elles doivent être aidées ou non

8 - Les conseils demandés se situent essentiellement dans le développement de stratégie (25%), l’analyse de performance (21%) et la définition de plan médias (17%)







J'ai posté sur SlideShare le document complet qui vous permettra d'accéder aux nombreux charts.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama de l'e-tourisme 2012

Exemple PME BTB stratégie médias sociaux réussie

9 etapes stratégie réseaux sociaux